Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous une affiche concernant le forum régional de l'Alliance maladies rares qui se déroulera à Nice en Novembre prochain.
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous une enquête sur l'errance et l'impasse diagnostique réalisée chez les patients atteints de maladies rénales rares et menée par notre filière ORKID (ORPHAN KIDNEY DISEASES).
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous une information relative au traitement de vos données à des fins de recherche dans la Banque Nationale de Données Maladies Rares (BNDMR).
Le régime sans sel est nécessaire lorsque le syndrome néphrotique est en poussée afin d'éviter les oedèmes ou pour en limiter l'importance. Il est également nécessaire lors d'une corticothérapie à fortes doses pour éviter une hypertension artérielle. Par contre, le régime peut être élargi lorsque la dose de corticoïdes est inférieure à un demi-milligramme par kilogramme de poids un jour sur deux.
Contrairement à ce que certains personnes pensent, le sel dans l'alimentation n'est pas responsable des rechutes et il n'y a pas de raisons de poursuivre le régime sans sel après arrêt du traitement corticoïde.
Comment se passe une biopsie rénale ?
La biopsie rénale consiste à prélever un échantillon de rein de quelques millimètres afin de l’examiner au microscope.
Le patient chez qui une biopsie rénale est effectuée ne doit pas avoir reçu d’aspirine dans les 15 jours, d’antivitamine K dans les trois jours, ni d’héparine dans les 24 heures précédant l’examen. Dans tous les cas, avant la biopsie, un examen de sang est effectué pour contrôler la coagulation.
Au vu de la crise sanitaire actuelle liée au COVID-19, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-après les recommandations destinées aux patients atteints de maladies auto-immunes ou auto-inflammatoires suivis en Néphrologie.